rubancassette rubancassette

2,384 posts   5,281 followers   753 followings

Elisabeth Simard  🌿slow + simple + green mama of 3 boys 🌿auteure de Vivre Simplement 🌿crĂ©ativitĂ©+cohĂ©rence 🌿SimplicityParentingCoach 🌿Cofondarice @lentementmag

"The senses, being explorers of our world, open the way to knowledge." - Maria Montessori
Bon lundi, people!

#defi5a8sansecrans du jour, proposé par la belle maman-complice @tammylacasse de mon coeur : faire une entrée dans notre journal de la nature avec nos enfants (un bon moment pour s'en créer un, si on en a pas déjà un!). Comme ce soir nous recevons des amis, nous avons décidé de dessiner ce pm. On dessine et placote au sujet des volcans, aprÚs qu'Henri m'ait dit spontanément que la lave était de la roche tellement chaude qu'elle était liquide. Oui, souvent on documente dans notre journal des éléments observés dehors réellement. Mais je l'utilise également pour ancrer dans le temps des souvenirs comme celui-là. Au cours des derniers soirs, on a regardé souvent mes photos de voyage du Costa Rica de 2008 (allo @midio27 !) et ils sont toujours fascinés que je sois allée prÚs d'un volcan sans me brûler haha.

Allez voir @lesbellescombines pour un PDF gratuit pour commencer un journal de la nature pour vous et vos enfants, c'est plein d'idées extra!

❄❄❄ #theoscarfiles
#letitsnow
#monpoulaillernestpasprĂȘt

Ce soir, dans le cadre du #defi5a8sansecrans (allez voir @lesbellescombines pour tout savoir!), c'est au tour de la belle Marie de @enamour_co d'ĂȘtre la maman complice et elle propose une soirĂ©e cĂąlins. Ça tombe bien, H est malade et aura besoin de plein de cĂąlins entre son souper constituĂ© de bagels au beurre de peanut et son dodo qui sera bien tĂŽt.
Petit aperçu de notre fin d'aprÚs-midi. Ces deux-là, leur complicité grandissante est pas mal belle à voir aller.
#theoscarfiles
#thepaulfiles
#brotherhood
#childhoodunplugged

Mornings like these ✹

Lire plein de livres
Nettoyer la maison
Cuire un gĂąteau aux kakis
Manger des mangues congelées
Jouer dehors.

#simplicité
#sweetmornings
#rubancassette

En parallĂšle Ă  ma lecture actuelle, l'activitĂ© de fin de pm de novembre des enfants : des lanternes - mĂȘme si on ne cĂ©lĂšbre aucunement la Saint-Martin - c'est sympa Ă  faire chaque annĂ©e et un beau prĂ©texte pour prendre une marche dehors Ă  la noirceur Ă  la lueur de la lanterne. Ce sera d'ailleurs ce que l'on fera ce soir ou demain soir dans le cadre du #defi5a8sansecrans ! Aujourd'hui, c'est la trĂšs inspirante GeneviĂšve de @larecreation_ d'ĂȘtre la maman complice et elle propose une chasse au trĂ©sor pas mal sympa. Allez voir ça sur le blogue de @Les Belles Combines ou sur la page Facebook de l'Ă©vĂ©nement. On dĂ©plugue! Ciao!

On vient de passer la matinée au Centre-Famille Haute-Ville (dans mon beau quartier #sjblove). J'y animais un cercle de discussion sur la simplicité en famille et le slow parenting.
C'Ă©tait vraiment magnifique : une grande tablĂ©e de mamans, plein d'enfants et des discussions vraiment riches, des Ă©changes respectueux, et tous et chacun apportant une perception, des idĂ©es et des craintes propres qui font grandement cheminer. Je suis fiĂšre de l'avoir fait malgrĂ© ma gĂȘne et mon grand sentiment d'imposteur. Nous avons besoin de ce genre d'Ă©changes, l'Ă©nergie qui s'en dĂ©gage, la motivation pour changer les choses, tout ça est palpable et grandement motivant. J'espĂšre, en 2019, vaincre ma peur d'animer des groupes de ce genre pour l'offrir de plus en plus car je vois le bien que ça procure et que ça me procure.

Un bon secteur oĂč commencer sa dĂ©marche est au niveau de l'univers de l'enfant. Ça apporte rapidement de grands changements positifs. Mon programme Simplifier pour mieux jouer est toujours en mĂ©ga promo (lien dans la bio!), ne manquez pas votre chance d'insuffler un vent de changement qui affectera positivement toute la famille en soutenant le JEU pour nos enfants (et nous, parents! OUIIIIIIII). Si vous avez des questions, n'hĂ©sitez pas Ă  me les poser ici, dans les commentaires!

En attendant, en novembre, on étudie la lune. Merci à Henri qui comprend des concepts qui m'échappent, il m'aide vraiment à mieux m'approprier le tout. On s'est fait des cahiers juste pour ça (une pile de feuilles pliées en 2, un carton pour la page couverture et une petite couture à la machine et le tour est joué!). J'ai hùte qu'on la voit dans le ciel, parce que jusqu'à maintenant, c'était pluie ou nouvelle lune hihi.

Bon jeudi!
#simplifierpourmieuxjouer
#followthechild

Ma premiùre ✹
CrĂ©er, lire, rĂ©flĂ©chir, Ă©crire en prĂ©sence de mes enfants est une forme de "self care" pour moi. Plus puissante que de partir une soirĂ©e avec des amis ou un weekend sans les enfants (mĂȘme si, on s'entend, c'est le FUN et IMPORTANT). De crĂ©er un quotidien qui permet des bulles de bien-ĂȘtre pour tous et chacun et s'assurer que ça fonctionne (la plupart du temps) au jour le jour est pas mal plus porteur de bien-ĂȘtre Ă  mon sens. Rythme, valeurs, Ă©coute, rythme-rythme-rythme. DĂ©sencombrer, Ă©purer, organiser un espace qui soutien ma parentalitĂ©. C'est lĂ -dedans que je puise ce "temps", ce doux, cette vie pleine d'enfants autour de moi.

Paul me demande de l'accrocher dans sa chambre. Ça me touche pas mal.
Bon mercredi! N'oubliez pas, ce soir, le #defi5a8sansecrans. On se dépluggue!

#embroiderylove
#créerdudoux
#rythmetaviedefamille

Je ne me tanne pas de les regarder jouer! Et de les voir inventer des sous-marins avec les chaises et des vaisseaux avec un camion de pompier, complÚtement absorbés par leurs jeux.

Avec l'approche des fĂȘtes, je reçois Ă©normĂ©ment de message entourant le dĂ©sencombrement des jouets, comment les choisir, comment organiser l'espace pour inviter au jeu (l'environnement au service du parent et de l'enfant, c'est winner!), comment inviter son enfant Ă  jouer plus librement, plus intensĂ©ment SANS notre aide, un jeu menĂ© par lui, pour lui. Je comprends, c'est si facile d'ĂȘtre enseveli de jouets, de prendre le rĂŽle de cheerleader dans la vie de nos petits, de les inscrire Ă  beaucoup d'activitĂ©s pour enrichir leur enfance et s'assurer qu'ils ne manquent aucune opportunitĂ©.

Mais ça essouffle, et au final, l'enfant ne joue pas.

Si vous vous sentez encombrĂ©s et dĂ©passĂ©s par les jouets chez vous, si vous ne savez plus oĂč donner de la tĂȘte, si vous vous sentez pris (entre guillemets) quand vous ĂȘtes avec vos enfants, si vous rĂȘvez de boire un cafĂ© chaud, de lire un livre, tout en entendant vos enfants jouer gaiement, si vous souhaitez diminuer la rivalitĂ© et les chicanes, mon programme Simplifier pour mieux jouer peut rĂ©ellement faire une diffĂ©rence.
Parce que c'est un sujet important qui me tient Ă  coeur, il est Ă  nouveau en promotion et mĂȘme si habituellement je n'utilise pas IG pour la promo de mes services, je me suis dit que peut-ĂȘtre certains d'entre vous seriez contents d'en bĂ©nĂ©ficier!

Profitez du gros rabais sur le programme d'ici le 16 novembre ET SIMPLIFIER LE JEU POUR VOUS ET VOTRE ENFANT! Moins de ménage, moins de dépenses, moins d'encombrement, moins de chicane, PLUS de jeu libre, PLUS de temps, PLUS de doux et de calme <3

Lien dans la bio, si ça vous intéresse!

#simplifierpourmieuxjouer
#designthelifeyouwant
#independantplay
#rubancassette

[Collabo spéciale]

Je suis vraiment fiÚre de faire partie du #defi5a8sansecrans lancé par @lesbellescombines. Et aujourd'hui, c'est moi la maman complice! Sur le blogue des Belles Combines, vous pouvez lire ma petite entrevue et je vous partage comment ça se passe chez nous.

Évidemment, je n'ai que 3 enfants en trĂšs bas Ăąge (5 ans et moins). La tĂ©lĂ© est donc quasi inexistante dans leur vie, aucun jeu vidĂ©o ou utilisation quelconque des tĂ©lĂ©phones ou tablette. Comme ça toujours Ă©tĂ© ainsi, ben l'habitude est prise. (On est plate nous aussi, @enamour_co hihi). Toutefois, le dĂ©fi est beaucoup pour NOUS, les parents! On ne sort jamais d'Ă©cran au souper, mais il nous arrive de sneaker sur nos tĂ©lĂ©phones hors souper durant la plage 17h Ă  20h (hein, @petor23 !). C'est donc avec grande joie que je vise Ă  changer nos habitudes - lentement, sans culpabilitĂ© - et vous encourage Ă  participer Ă  ce dĂ©fi, ne serait-ce que pour prendre conscience de la place des Ă©crans dans votre famille en soirĂ©e. Suivez-nous tout au long du dĂ©fi, nous sommes une belle gang de maman d'enfants de tous les Ăąges (ado aussi!) qui faisons le dĂ©fi et qui vous partageons toutes sortes de trucs, astuces et idĂ©es pour la gestion des Ă©crans Ă  la maison.

Ce soir, on fait du pain! Ça ne prend que quelques minutes (bon, il faut avoir le temps de le cuire demain, Ă©videmment!) et les enfants s'en donnent Ă  coeur joie les deux mains dans la pĂąte.

La recette est sur le site des Belles Combines (tirée de mon livre Vivre Simplement). Le lien est dans la bio!

#childhoodunplugged
#screenfreefamilytime
#YOUCANDOTHIS

L'activité d'O ce matin. Un bon 20 minutes, une technique qui se peaufine de jour en jour, une concentration magnifique à observer, une activité qu'il fait quand il le désire, librement, jusqu'à ce qu'il décide que ce soit terminé. Who needs toys?
#slowlivingwithkids
#simplifierpourmieuxjouer
#theoscarfiles
#montessorifromthestart
#howwemontessori

Most Popular Instagram Hashtags