lemondefr lemondefr

4,594 posts   412,321 followers   1,473 followings

Le Monde  Premier quotidien français. France’s leading newspaper.

Colette Magny dans sa maison de campagne de Verfeil-sur-Seye (Tarn-et-Garonne), en 1982.
Pour ceux qui, cette saison, célèbrent leur jeunesse, Colette Magny évoque le souvenir d’une forte fem­me qui chantait le blues comme personne dans ce pays, aux fêtes de L’Huma et du PSU, dans les usines en grève et les MJC. Une chanteuse « engagée », mot qui suffit à faire fuir ceux qui ont la musique comme seule religion. « Dans la famille coup de poing, Ferré, c’est le père, [Catherine] Ribeiro, la fille, [Bernard] Lavilliers, le fils. Et moi, la mère ! », revendiquait-elle. Un coffret en dix volumes salue la chanteuse qui mit sa voix unique au service de ses engagements.
--
Photographie : Martine Franck / Magnum Photos (@magnumphotos)
--
Lire notre article : https://lemde.fr/2s0BHqm
--
#ColetteMagny #Coffret #Blues #Engagement #Chanson

A Vallauris, l’association Emplois et services 06 aide les oubliés de la croissance à s’insérer dans l’emploi.
Aujourd’hui, Kader conduit le camion qui les emmène lui et ses camarades à la résidence OPH du Cannet. Un lot d’habitations où ils sont attendus pour refaire une beauté aux espaces verts entourant les immeubles avec vue imprenable sur la baie de Cannes. Kader, Michael, Khaled, Kevin, Paul et les autres ne sont pas jardiniers de métier. Loin de là. Ils font partie des 2,6 millions de demandeurs d’emploi que compte encore la France selon l’Insee. Et plus particulièrement des 1,1 million de chômeurs longue durée, ces personnes en quête d’emploi depuis au moins un an.
--
1/5 Kader et l'autoporteuse, à Golfe Juan (Alpes-Maritimes), le 17 mai.

2/5 Kevin, au chômage depuis moins d'un ans, ancien livreur.

3/5 Paul et la soufflante.

4/5 Mickaël, 31 ans, au chômage depuis moins d'un an, agent polyvalent.

5/5 Khaled, au chômage depuis deux ans, anciennement préparateur de commande.
--
Photographies : Laurent Carre (@carrelaurent) #PourLeMonde
--
Lire notre article : https://lemde.fr/2J2LIgH
--
#Vallaurias #EmploisEtServices06 #Association #Emplois #Chomage

Représentation numérique d’un embryon, juste avant son implantation dans l’utérus. C’est à ce stade que la sélection génétique est pratiquée.
Profitant des technologies de séquençage de l’ADN, des start-up américaines proposent aux particuliers, à grand renfort de marketing, une gamme de tests évaluant le risque pour eux d’avoir un enfant malade.
En 2017, environ 150 000 échantillons ont ainsi été expédiés chez Invitae, à San Francisco (Californie) l’une des nombreuses start-up à surfer sur la vague des tests génétiques. Ce chiffre devrait presque doubler cette année, en raison de l’engouement des futurs parents conquis par la promesse d’un bébé parfait.
--
Photographie : SPL / BSIP
--
Lire notre article : https://lemde.fr/2J0CgdC
--
#TestGenetique #ADN #Grossesse #Invitae

L'Irlande, où l’influence de l’Eglise marque le pas, est appelée à se prononcer par référendum sur la libéralisation de l’IVG le 25 mai.
Le premier ministre Leo Varadkar, 39 ans, lui-même médecin, homosexuel et dont le père est indien, a pris un certain risque en convoquant ce référendum et en appelant à voter pour le oui. En cas de victoire, le gouvernement défendra un projet de loi légalisant l’IVG jusqu’à douze semaines pour le cas général, jusqu’à vingt-quatre semaines en cas de risque grave pour la santé de la mère, et ensuite seulement en cas d’anomalie fœtale mortelle. Ultralibéral en économie, M. Varadkar souhaite capter l’électorat jeune en attachant son nom à une réforme sociétale historique.
-- 1/5 Campagne pour le oui au référendum, à Dublin.
2/5 Ailbhe Smyth, figure de proue du mouvement « pro-choix ».
3/5 Conférence de presse de Nurses 4 Life, un groupe antiavortement.
4/5 Lucy Watmough, 25 ans, dit s’être sentie comme une criminelle quand elle a dû se rendre en Angleterre pour y subir une IVG. Elle milite aujourd’hui pour le droit à l’avortement.
5/5 La police reconduit un militant anti-avortement d'un bureau d'enregistrement de votants. --
Photographies : Kasia Strek (@kasia_strek) / ITEM (@collectif_item) #PourLeMonde
--
Lire notre article : https://lemde.fr/2IHZzJR
--
#Irelande #Referendum #Avortement

Philip Roth dans l'arrière-cour de sa maison natale à Newark, Etats-Unis, en juillet 2003.
L’écrivain Philip Roth est mort à l’âge de 85 ans, ont annoncé, mardi 22 mai.
L’œuvre de Roth est marquée du signe du malentendu. Dès que le garçon né à Newark dans le New Jersey le 19 mars 1933 est devenu Philip Roth, écrivain brillant à son premier livre, il a été autant controversé qu’admiré. Il avait 26 ans quand il a publié, en 1959, Goodbye Colombus, un recueil de nouvelles, qui a reçu le National Book Award, ce qui n’a pas empêché la polémique.
--
Photographie : Lars Tunbjörk / Agence VU (@agence_vu)
--
Lire notre article : https://lemde.fr/2x4AzY5
--
#PhilipRoth #Disparition #Ecrivain #GoodbyeColombus

L’acteur Keir Dullea sur le yacht « Pinewood » à Cannes, le 12 mai, puis dans le rôle de Dave Bowman, l’un des deux astronautes de « 2001 : l’Odyssée de l’espace » (« 2001: A Space Odyssey »), de Stanley Kubrick, en 1968.
Keir Dullea évoque avec enthousiasme et modestie sa contribution à l’œuvre de Kubrick projetée sur la Croisette dans une copie 70 mm dont la restauration a été supervisée par Christopher Nolan.
--
1/2 : Stephan Vanfleteren (@stephanvanfleteren) #PourLeMonde
2/2 : Warner Bros. (@wbpictures) / AP (@ap.images)
--
Lire l'entretien : https://lemde.fr/2GGk9EG
--
#KeirDullea #StanleyKubrick #2001Turns50

Graffiti du street-artiste Tvboy, représentant le dirigeant du Mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, embrassant le chef de file de la Ligue, Matteo Salvini. A Rome, le 23 mars.
Dans la nuit du 22 au 23 mars, sur les murs d’une petite rue du centre de Rome, Salvatore Benintende, connu dans le milieu du street art romain sous le nom de Tvboy, dessine un baiser langoureux entre le dirigeant de la Ligue, Matteo Salvini, et celui du Mouvement 5 étoiles (M5S), Luigi Di Maio, dressé sur la pointe des pieds. Le moment n’est pas choisi au hasard : quelques heures plus tard, les Chambres nouvellement élues vont commencer leurs travaux, si bien que de nombreux photographes, présents aux abords du Parlement, ont le temps d’immortaliser son œuvre avant qu’elle soit effacée par les services de propreté de la ville. Instantanément, l’image est reprise partout, comme une provocation artistique un peu potache, mais aussi comme métaphore d’une possible alliance qui épouvante l’Europe.
--
Photographie : Tiziana Fabi / AFP (@afpphoto)
--
Lire notre article : https://lemde.fr/2IYtLji
--
#Italie #Gouvernement #Europe

François Hollande en présence de sa compagne Julie Gayet, à la Maison de la presse à Auch, le 21 mai.
Ceci n’est pas une campagne électorale. Et pourtant, la tournée des librairies entamée par François Hollande depuis la sortie de son livre « Les Leçons du pouvoir » le 11 avril dernier en prend parfois les airs. Lors de ce week-end prolongé de la Pentecôte, l’ex-chef de l’Etat a profité d’un séjour « privé » dans le Sud-Ouest avec sa compagne pour organiser deux séances de dédicaces de son livre qui s’est déjà écoulé à plus de 60 000 exemplaires et caracole en tête des meilleures ventes.
--
Photographie : Ulrich Lebeuf (@ulrich_lebeuf) / M.Y.O.P (@agence_myop) #PourLeMonde
--
Lire notre article : https://lemde.fr/2GCcTcZ
--
#FrançoisHollande #Politique #Livre

Aziza al-Yousef sur une autoroute à Riyad, en Arabie Saoudite, dans le cadre d'une campagne de défiance de l'interdiction de conduire des femmes en Arabie Saoudite, le 29 mars 2014.
Six militantes saoudiennes, comme Aziza, à la pointe de la lutte pour accorder aux femmes le droit de conduire, risquent d’assister au couronnement de leurs efforts depuis une cellule de prison. Ces féministes, accusées de « saper l’unité nationale » et de porter « atteinte à la stabilité du pays », ont été arrêtées, mardi 15 mai, à un peu plus d’un mois de l’entrée en vigueur du décret autorisant les habitantes du royaume à prendre le volant.
--
Photographie : Hasan Jamali / AP (@ap.images)
--
Lire notre article : https://lemde.fr/2KIlLjI
--
#Conduite #Femmes #ArabieSaoudite #Prison

Emmanuel Macron s'exprime devant des acteurs des banlieues à l'Elysée, le 22 mai.
Devant plusieurs centaines de personnes, dont le premier ministre et une partie du gouvernement, des élus locaux, entrepreneurs et responsables associatifs, réunies à l’Elysée mardi 22 mai, le président de la République a présenté des mesures pour les quartiers populaires mais pas de plan. Ces annonces étaient très attendues après la remise, le 26 avril, du rapport « Vivre ensemble, vivre en grand », rédigé par l’ex-ministre centriste Jean-Louis Borloo et censé inspirer le chef de l’Etat en matière de politique de la ville.
--
Photographie : Jean-Claude Coutausse (@coutausse) / French-Politics #PourLeMonde
--
Lire notre article : https://lemde.fr/2Ln2x4g
--
#Banlieue #Mesures #Annonce #Macron #Borloo

Le 20 mai, près de Pahoa, dans le sud-est d'Hawaï.
Deux coulées de lave du Kilauea « ont atteint l’océan Pacifique sur la côte sud-est de Puna » sur la Grande Ile d’Hawaï, selon un communiqué de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (US Geological Survey – USGS). La rencontre de la lave incandescente et de l’eau produit des fumées acides, un phénomène désigné en anglais comme laze, mot formé de lava (lave) et haze (brouillard).
--
Photographie : Mario Tama (@mario_tama)/ AFP (@afpphoto)
--
Voir le portfolio : https://lemde.fr/2LhvezC
--
#Kilauea #Lave #Ocean #Gaz

Françoise Hardy à Paris, le 24 janvier.
Elle a frôlé la mort, et personne n’imaginait qu’elle publierait un nouvel album. Il est là, pourtant, "Personne d’autre", mélancolique, poignant. A cette occasion, Françoise Hardy nous a parlé librement de ses passions, de sa vie, de la mort…
--
Photographie : Benoît Peverelli (@benoitpeverelli)
--
Lire notre article : https://lemde.fr/2s0BFht
--
#FrançoiseHardy #Entretien #Melancolie #Art

Most Popular Instagram Hashtags