icm_institute icm_institute

15 posts   122 followers   40 followings

ICM  L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) vous raconte en images l'histoire et l'actualité des neurosciences.

Descartes pense pouvoir établir l’indépendance d’un esprit immatériel et d’un corps matériel. Pour cela, et pour expliquer que l’un puisse agir sur l’autre, il s’appuie sur un fait anatomique : la glande pinéale dans le troisième ventricule. Cette glande passerait les informations du corps à l’esprit, et inversement.

#Descartes #BibliothèqueCharcot #Sciences #Médecine #ICM

Le bâtiment est en forme de H, pour une organisation spatiale optimale. Il est construit pour permettre aux chercheurs de travailler dans les meilleures conditions dans des espaces communs baignés de lumière naturelle. La flexibilité des aménagements, les combinaisons multiples qu’autorisent les cloisons modulables choisies pour les laboratoires, permettent à l’ICM de s’adapter à la recherche du futur.

#architecture #batiment #communaute #Science

Ceci n’est pas une fleur
Si ceci n’est pas une fleur alors qu’est-ce donc selon vous ?

Réponse : Il s'agit d’un cerveau présentant des caillots de sang autour du cervelet et des lobes postérieurs.

#Science #Art #Charcot #BibliothèqueCharcot #Flower

Cette image est extraite d'un traité d'anatomie et de physiologie réalisé par Vicq d'Azyr, médecin de Marie-Antoinette. Cet ouvrage s'arrêta au cerveau sans avoir parlé de physiologie du fait de l'atmosphère de la terreur. L'auteur aura tout de même décrit des faits anatomiques nouveaux et amené de nouvelles techniques.
#Science #Cerveau #Charcot #BibliothèqueCharcot #Circonvolutions

Certains neurones situés dans le cortex envoient de longs prolongements qui traversent tout le cerveau et contactent les neurones moteurs de la moelle épinière. Chez l’Homme, ces neurones peuvent donc avoir des prolongements de plus de 1m de long ! Ici, nous observons ces neurones, dits « pyramidaux » en 3D, grâce à la technique de microscopie en feuillet de lumière. La connectivité de ces neurones corticaux avec leurs partenaires dans la moelle est importante pour le contrôle moteur fin des mouvements précis. Nicolas Renier, chef d’équipe à l’ICM a réalisé cette vidéo à l’occasion de sa participation au « Imagine Science Film Festival ».

Les neurones pyramidaux sont chargés de passer l’information vers les autres aires du cerveau, et sont donc très important dans la communication entre différentes régions du cerveau. Grâce à la technique de microscopie en feuillets à lumière, les chercheurs tentent de comprendre comment la propagation de l’information dans le cerveau peut changer dynamiquement au cours de la vie d’une personne, à la fois en situations normale ou après des lésions.

#Science #Art #Neurones #Cerveau #microscope #3D

L’équipe de Claire Wyart cherche à comprendre comment les circuits spécifiques de la moelle épinière sont recrutés pour mettre en place une série d’actes locomoteurs complexes. L’équipe étudie la fonction des cellules spinales spécifiques par la manipulation à distance et l’enregistrement simultané de l’activité neuronale pendant la surveillance du comportement chez un petit animal transparent, la larve du poisson zèbre. Claire Wyart a développé des méthodes sophistiquées pour contrôler optiquement l’activité des neurones in vivo. Ces méthodes s’appellent l’optogénétique.

#Science #Optogénétique #Neurones #Cellules #Poissonszèbres #ICM #Moelleépinière

Augusta Déjerine-Klumpke vécu entre le 18ème et le 19ème siècle et fut l’une des deux premières femmes internes des hôpitaux contre l’avis de quasiment toute la classe médicale. Elle travailla de concert avec son mari, Jules Déjerine, neurologue en partageant ses laboratoires. Elle fut notamment pionnière dans le traitement et la réadaptation de grand nombre de soldats affligés par des blessures du système nerveux durant la première guerre mondiale. Elle installe à l’époque dans la Clinique de Charcot à la Salpêtrière le service des blessés militaires. Ses contributions à la neurologie seront reconnues.

#Déjerine #Science #Médecine #Histoire #Femmeinfluente #Femmemédecin #Charcot #BibliothèqueCharcot #Hôpital #Salpêtrière

Les chercheurs de l’ICM travaillent à différentes échelles : de la molécule (ADN, protéines...) à l’individu, en passant par la cellule. Pour chacune de ces échelles, des technologies innovantes sont mises à disposition des chercheurs et des cliniciens. Ce réseau de plateformes de l’ICM facilite la recherche translationnelle, avec une relation importante entre chercheurs et cliniciens.

#Molécule #Microscope #Microscopie #Technologie #Recherche #ADN #Science #Plateforme

Phineas P. Gage, contremaître des chemins de fer au 18ème siècle a subit une perforation du crâne causée par une explosion sur son lieu de travail. L’intensité de celle-ci propulsa une barre de fer à travers le lobe frontal gauche de son cerveau. Malgré la gravité apparente de la blessure, la victime survécut mais connue de gros changement de comportement. D’habitude sérieux, attentionné, sociable et fiable il devient grossier, capricieux et instable. Il meurt douze ans après son accident, le soir du 21 mai 1860 dans une grande crise d'épilepsie sûrement causée par les traumatismes du cerveau subis à cause de cet accident.

#PhineasGage #Science #Histoire #Neurologie #Cerveau

Chaque point rouge dans cette vidéo correspond à un neurone actif. En vert, on peut voir un type de neurones particuliers, appelés neurones pyramidaux. Nous pouvons les visualiser ici avec leurs grandes branches apicales, qui ressemblent à des palmiers. Ces neurones sont chargés de passer l’information vers les autres aires du cerveau, et sont donc très important dans la communication entre différentes régions du cerveau. Grâce à cette technique d'observation, nous essayons de comprendre comment la propagation de l’information dans le cerveau peut changer dynamiquement au cours de la vie d’une personne, à la fois en situations normale ou après des lésions. Nicolas Renier, chef d’équipe à l’ICM a réalisé cette vidéo à l’occasion de sa participation au « Imagine Science Film Festival »! #Science #Microscope #Neurones #ImagineScienceFilmFestival #Cerveau #ICM

En explorant les connexions du lobe frontal avec le reste du cerveau on peut désormais identifier 12 aires cérébrales dédiées à des fonctions différentes, des plus simples, comme la motricité, aux plus complexes, comme le comportement social. Cette image a été réalisée par Michel Thiebaut de Schotten, à l’occasion du concours photo scientifique annuel de l’ICM.

#Science #Cerveau #Lobefrontal #Motricité #Airescérébrales #Art

Most Popular Instagram Hashtags