cnrs cnrs

678 posts   16,247 followers   503 followings

CNRS  Centre National de la Recherche Scientifique (#CNRS). Retrouvez ici les coulisses de la #recherche et des #sciences, suivez nos événements

#WorldMetrologyDay Prototype d’#horloge atomique, développé à Sorbonne université. Cette plateforme expérimentale est utilisée par les étudiants de Master pour découvrir la #physique atomique, et plus particulièrement la levée de dégénérescence des niveaux quantiques et la #spectroscopie atomique.
A terme, ils pourront appréhender le fonctionnement d’une #horloge via l’asservissement d’un oscillateur local sur une résonance de l’atome de césium 133, qui définit la seconde depuis 1967.

@observatoiredeparis @sorbonne_univ @univcergy @normalesup @hubertraguet.photographe #INSU #INSIS #INP

Crédit : © Hubert RAGUET / SORBONNE UNIVERSITÉ / #LERMA / FEMTO-ST / #*SYRTE / L2E / FIRST-TF / CNRS photothèque
Source : http://phototheque.cnrs.fr/i/20180042_0008

#WorldMetrologyDay Expérience de #spectroscopie à haute résolution de l'atome d'hydrogène : faisceau vert intense de pompage du laser d'excitation, diffusé par l'air. La lumière laser envoyée sur un atome d’hydrogène permet de mesurer sa structure. La comparaison entre cette mesure et sa valeur théorique contribuera à déterminer des constantes fondamentales. C’est sur de telles constantes que s’appuiera en 2018 la redéfinition de quatre unités du système international : le kilogramme, le kelvin, la mole et l’ampère.

Pour en savoir plus sur le travail du laboratoire Kastler-Brossel (#LKB), regardez le diaporama de #CNRSLeJournal 👉 lejournal.cnrs.fr/diaporamas/au-royaume-des-lumieres

#Optique #Physique @sorbonne_univ @normalesup @hubertraguet.photographe #INP

Crédit : © Hubert RAGUET / #LKB / CNRS Photothèque
Source : http://phototheque.cnrs.fr/i/20160010_0037

#WorldMetrologyDay Il y a cinquante ans, le 13 octobre 1967, la seconde, unité de mesure du temps, était définie non plus par les astres mais par les atomes. Dans cette quête de la précision, les scientifiques inventent aujourd’hui les horloges du futur, qui permettront non seulement d'exprimer le temps avec encore plus de finesse, mais de revisiter les lois fondamentales de la physique.

Pour en savoir plus : - visionner le reportage de #CNRSLeJournal : https://lejournal.cnrs.fr/videos/les-nouveaux-maitres-du-temps
- lire le billet de #CNRSLeJournal : https://lejournal.cnrs.fr/billets/la-demesure-de-la-precision
@observatoiredeparis @sorbonne_univ #INSU #INSIS #INSHS #INP

Crédit : extrait de « La fabrique du temps » réalisé par Anais van Ditzhuyzen, produit par CNRS Images

#MuseumDay Main droite de la #momie dorée copte d’#Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de @Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel.
#IMD2018 c/@IcomOfficiel

Sur la zone du dessus de la main, au niveau du poignet, apparaît clairement la géométrie d’une feuille d’or rectangulaire parfaitement dessinée (angles droits, bords francs), comme si elle venait d’être apposée. Cette feuille mesurant environ 35 cm² et sachant que la surface moyenne de peau pour un corps de femme adulte est d’environ 18 000 cm², on peut estimer que plus de 500 feuilles d’or ont été nécessaires pour recouvrir le corps de la momie de Dunkerque.

Pour en savoir plus, regardez le reportage vidéo de #CNRSLeJournal 👉 https://lejournal.cnrs.fr/videos/les-momies-coptes-livrent-leurs-secrets
Voir également le reportage photo 👉 http://phototheque.cnrs.fr/p/120-1-1-0/

#Archéologie #Biophysique #Matériau #INSIS @CyFresillon

Crédit : © Cyril FRESILLON / MBA Dunkerque / LTDS / CNRS Photothèque
Source : http://phototheque.cnrs.fr/i/20150001_1410

#MuseumDay #Photogrammétrie des éléments de l'entablement de l'ordre extérieur de la #tholos de #Delphes, reconstitué au @DelphiMuseum, en #Grèce. Cette technique consiste à prendre différents points de vue de l'objet pour le modéliser en 3D.
#IMD2018 c/@IcomOfficiel

Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire #HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier sur le site de la tholos de Delphes. L'objectif est de croiser des modèles de description géométrique et sémantique des éléments architecturaux en intégrant toute la richesse informationnelle des numérisations 3D et en permettant aussi de mieux guider ces numérisations.

Pour en savoir plus, regardez le diaporama de #CNRSLeJournal 👉 https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/scan-3d-pour-temple-grec
Voir également le reportage photo 👉 http://phototheque.cnrs.fr/p/430-1-1-0/

Crédit : © Cyril FRESILLON/CNRS Photothèque
Source : http://phototheque.cnrs.fr/i/20130001_1924

#MuseumDay Pour la journée internationale des musées (18/05), #ZesteDeScience et @nart_chronique_art vous expliquent tout, ou presque, sur #Ikonikat et l'expérience menée au @LouvreLens #IMD2018 c/@IcomOfficiel 👉 https://www.youtube.com/ZestedeScience

Ici : Un visiteur analyse le tableau "Famille de paysans" de Louis Le Nain (vers 1642) au musée du Louvre-Lens avec l'application Ikonikat (Ikonik Analysis Toolkit, boîte à outils d’analyse iconique). Cette application, outil d’analyse visuelle d’œuvres d’art, s’adresse aussi bien au public qu’aux experts. À la fois instrument de recherche et de médiation culturelle, elle aide à mieux comprendre la réception des images d’art par les visiteurs selon leur profil sociologique (âge, niveau de formation…). Doté d’une tablette, le visiteur regardant un tableau peut montrer, sans avoir recours aux mots, ce qu’il pense pertinent dans l’œuvre. L’interface permet de marquer du doigt les zones significatives de l’image en ajoutant des lignes à la reproduction numérique de celle-ci. Ikonikat s'intègre dans le projet VISUALL-tek, bibliothèque d'outils permettant d'interroger collectivement des images. Ces applications résultent d'un dialogue interdisciplinaire entre des chercheurs en sciences sociales et des informaticiens spécialistes des interactions homme-machine.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo de #CNRSLeJournal 👉https://lejournal.cnrs.fr/articles/ikonikat-un-autre-regard-sur-lart
Voir aussi le reportage photo 👉 http://phototheque.cnrs.fr/p/410-1-1-0/

Crédit : © Claire-Lise HAVET/Musée du Louvre-Lens/IKONIKAT/CNRS Photothèque
Source : http://phototheque.cnrs.fr/i/20170041_0060

#MayThe4thBeWithYou ✨ En ce 4 mai, en laboratoire ou sur le terrain, est-ce que la force est avec vous ? Dites-le nous en images avec les hashtags #StarWarsDay et #CNRS.

Ici : Montage pour spectroscopie de photoluminescence résolue en temps. Cette technique permet l'analyse de l'émission de lumière d'un système moléculaire et le suivi de son évolution temporelle après un pulse d'excitation ultracourt. Dispositif d'injection d'un faisceau de 410 nanomètres de longueur d'onde dans une fibre optique. L'étude porte sur les nouveaux effets physiques liés à la dimension nanométrique des objets étudiés.

#Optoélectronique #InstitutNeel

Crédit : © Emmanuel PERRIN/CNRS Photothèque
Source : http://phototheque.cnrs.fr/i/20090001_1212

#MayThe4thBeWithYou ✨ En ce 4 mai, en laboratoire ou sur le terrain, est-ce que la force est avec vous ? Dites-le nous en images avec les hashtags #StarWarsDay et #CNRS.

Ici : Levitation magnétique d'un matériau supraconducteur.
Pour en savoir plus, regardez notre film 👉 http://videotheque.cnrs.fr/doc=2745

#Supraconducteur #Levitation #INP @univparisdiderot @julien_bobroff @starwars

Crédit : Séquence extraite du film "100% conducteurs : les supraconducteurs" un film de Alain Monclin, produit par CNRS Images, INP et Université Paris-Diderot

#MayThe4thBeWithYou ✨ En ce 4 mai, en laboratoire ou sur le terrain, est-ce que la force est avec vous ? Dites-le nous en images avec les hashtags #StarWarsDay et #CNRS.

Ici : Sortie du hangar de la nacelle #PILOT en vue d'effectuer des tests à la base de lancement d'Alice Springs, en #Australie. La nacelle scientifique d'astronomie PILOT, qui emporte un télescope, est dédiée à l'étude de l'origine de l'#Univers. Elle a pour objectif de mesurer l'émission polarisée submillimétrique des poussières interstellaires. Plus précisément, il s'agit de cartographier les champs magnétiques dans les nuages interstellaires de la #VoieLactée, et d'étudier ainsi le rôle qu'ils jouent dans la formation des #étoiles. Ces mesures inédites sont réalisées via un ballon stratosphérique auquel la nacelle est rattachée. Les mesures par ballons sont plus économiques et plus simples à mettre en œuvre que celles effectuées avec des satellites. Lancé à 40 km d'altitude le 16 avril 2017, PILOT a permis de récolter des données impossibles à obtenir depuis le sol par des télescopes car l'atmosphère terrestre bloque une partie du rayonnement des astres.

#Astronomie #Astrophysique #INSU #IRAP

Crédit : © Sébastien CHASTANET / CNES / OMP / IRAP / UT3 / CNRS Photothèque
Source : http://phototheque.cnrs.fr/i/20170104_0071

#CarnetsDeScience #4 : pleins feux sur le #patrimoine (parution le 3 mai 2018)
En cette Année européenne du patrimoine culturel (#EYCH2018), le 4e numéro de Carnets de science part à la rencontre de chercheurs de tous horizons qui s’attachent à mieux connaitre, préserver et restaurer le patrimoine de l’humanité. La revue du @CNRS dévoile ce semestre les secrets des œuvres, les instruments de pointe qui permettent de les mettre au jour et les coulisses des chantiers de fouilles, de restauration et de numérisation.

A découvrir dans ce dossier :
- Une recherche tous azimuts.
- La face cachée du #MontSaintMichel.
- La renaissance des manuscrits de #Chartres.
- #Versailles à travers le temps. Le projet #Verspera - #NewAglaé : l’art et la matière.
- L’Encyclopédie à portée de clic.
- Plein feu sur le patrimoine. Des #Andes au #Pakistan, d’#Akhenaton à #MarcelProust, découvrez d’autres recherches en images… et en mots ou en vidéos sur #CNRSLeJournal 👉 https://lejournal.cnrs.fr/dossier-patrimoine

Aussi au sommaire de ce numéro, des entretiens avec Patrick Boucheron et Edgar Morin, un reportage sur les traces des tortues luths, un portrait de #MarieCurie et le récit d’une mission en #Antarctique à la recherche de #météorites.

Carnet de sciences est une revue semestrielle de 200 pages lancée en novembre 2016 par le #CNRS et #CNRSÉditions. Richement illustrée, elle a pour but de faire découvrir les coulisses de la recherche et de donner du sens à la science.

Parution le 3 mai 2018, en vente en librairie et dans certains points Relay, aussi disponible sur abonnement.
En savoir plus : https://carnetsdescience-larevue.fr/

@chateauversailles @museelouvre @ministerecc @louvrepourtous @mont_stmichel #edgarmorin #patrickboucheron #TortueLuth #annéeeuropéennedupatrimoineculturel #EuropeForCulture @museumweek @jepofficiel

#CarnetsDeScience #4 : pleins feux sur le #patrimoine (parution le 3 mai 2018)
En cette Année européenne du patrimoine culturel (#EYCH2018), le 4e numéro de Carnets de science part à la rencontre de chercheurs de tous horizons qui s’attachent à mieux connaitre, préserver et restaurer le patrimoine de l’humanité. La revue du @CNRS dévoile ce semestre les secrets des œuvres, les instruments de pointe qui permettent de les mettre au jour et les coulisses des chantiers de fouilles, de restauration et de numérisation.

A découvrir dans ce dossier :
- Une recherche tous azimuts.
- La face cachée du #MontSaintMichel.
- La renaissance des manuscrits de #Chartres.
- #Versailles à travers le temps. Le projet #Verspera - #NewAglaé : l’art et la matière.
- L’Encyclopédie à portée de clic.
- Plein feu sur le patrimoine. Des #Andes au #Pakistan, d’#Akhenaton à #MarcelProust, découvrez d’autres recherches en images… et en mots ou en vidéos sur #CNRSLeJournal 👉 https://lejournal.cnrs.fr/dossier-patrimoine

Aussi au sommaire de ce numéro, des entretiens avec Patrick Boucheron et Edgar Morin, un reportage sur les traces des tortues luths, un portrait de #MarieCurie et le récit d’une mission en #Antarctique à la recherche de #météorites.

Carnet de sciences est une revue semestrielle de 200 pages lancée en novembre 2016 par le #CNRS et #CNRSÉditions. Richement illustrée, elle a pour but de faire découvrir les coulisses de la recherche et de donner du sens à la science.

Parution le 3 mai 2018, en vente en librairie et dans certains points Relay, aussi disponible sur abonnement.
En savoir plus : https://carnetsdescience-larevue.fr/

@chateauversailles @museelouvre @ministerecc @louvrepourtous @mont_stmichel #edgarmorin #patrickboucheron #TortueLuth #annéeeuropéennedupatrimoineculturel #EuropeForCulture @museumweek @jepofficiel

#CarnetsDeScience #4 : pleins feux sur le #patrimoine (parution le 3 mai 2018)
En cette Année européenne du patrimoine culturel (#EYCH2018), le 4e numéro de Carnets de science part à la rencontre de chercheurs de tous horizons qui s’attachent à mieux connaitre, préserver et restaurer le patrimoine de l’humanité. La revue du @CNRS dévoile ce semestre les secrets des œuvres, les instruments de pointe qui permettent de les mettre au jour et les coulisses des chantiers de fouilles, de restauration et de numérisation.

A découvrir dans ce dossier :
- Une recherche tous azimuts.
- La face cachée du #MontSaintMichel.
- La renaissance des manuscrits de #Chartres.
- #Versailles à travers le temps. Le projet #Verspera - #NewAglaé : l’art et la matière.
- L’Encyclopédie à portée de clic.
- Plein feu sur le patrimoine. Des #Andes au #Pakistan, d’#Akhenaton à #MarcelProust, découvrez d’autres recherches en images… et en mots ou en vidéos sur #CNRSLeJournal 👉 https://lejournal.cnrs.fr/dossier-patrimoine

Aussi au sommaire de ce numéro, des entretiens avec Patrick Boucheron et Edgar Morin, un reportage sur les traces des tortues luths, un portrait de #MarieCurie et le récit d’une mission en #Antarctique à la recherche de #météorites.

Carnet de sciences est une revue semestrielle de 200 pages lancée en novembre 2016 par le #CNRS et #CNRSÉditions. Richement illustrée, elle a pour but de faire découvrir les coulisses de la recherche et de donner du sens à la science.

Parution le 3 mai 2018, en vente en librairie et dans certains points Relay, aussi disponible sur abonnement.
En savoir plus : https://carnetsdescience-larevue.fr/

@chateauversailles @museelouvre @ministerecc @louvrepourtous @mont_stmichel #edgarmorin #patrickboucheron #TortueLuth #annéeeuropéennedupatrimoineculturel #EuropeForCulture @museumweek @jepofficiel

Most Popular Instagram Hashtags