agathe.the.book agathe.the.book

519 posts   3456 followers   940 followings

Agathe R.  ▪️Des livres, du vin, Albane et Pénélope👧🏽👶🏼 ▪️Littérature contemporaine, autour de la vie et des femmes ❤️ ▪️Mon astroblog ⤵️

http://agathethebook.com/

J'ai lu Summer d'une traite et je ressors de cette lecture étourdie mais très positive, à l'écart du bouillonnement médiatique que ce livre suscite déjà à trois jours de sa sortie.
Benjamin retrace l'histoire de Summer, sa très jolie soeur disparue au bord du lac Léman quand elle avait 19 ans sans que l'on ne retrouve sa trace. Il déroule leur enfance dorée et le huis clos familial, à Genève, leurs amis, leurs soirées mondaines jusqu'a la disparition de Summer.
Ce livre est un excellent roman d'ambiance, autour de l'eau et du lac, dont l'esthétisme répétitif nous hypnotise.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le symbolisme de l'absence et la réflexion qu'elle amène : comment vit on la disparition d'un proche, que ce soit à cause d’un décès, ou d’une rupture, ou pire, comme c’est le cas ici, sans raison vraisemblable? A quel point les absents et les secrets bien gardés jouent-ils un rôle prépondérant dans notre façon d’être et d'agir ?
Concernant le rôle qu’a joué la forme « thriller » de ce roman, disons que j'ai préféré déguster la première partie, l'esthétisme des personnages en caressant leurs mystères que lire la deuxième partie dans l'expectative insoutenable du dénouement, cette forme amenant à une accélération de la lecture non nécessaire selon moi et pouvant gâcher une magnifique plume !
Mon avis reste entièrement positif sur ce roman, je comprends qu'il soit attendu au tournant mais pour ma part je le recommande volontiers, si vous avez envie de plonger dans les eaux troubles du lac, partez vite à la recherche de Summer.
Et bien sûr, mon article complet sur agathethebook.com !
#summer #monicasabolo #éditionslattès #editionslattes @editionsjclatteslemasque

🏌 C'est l'histoire d'un golf, dont le parcours est orné de milliers de roses de couleurs différentes et portant des noms d'artistes. Celles-ci par exemple se nomment les René Goscinny, plus loin il y a les Edith Piaf, des rouges si rouges ! 🌹
#chalonsursaone #laroseraie #golf

Une belle rentrée littéraire chez Acte Sud!!! Alice Ferney et Claudie Gallay, deux auteurs chouchou, et j'ai lu beaucoup de positif sur le Ducrozet... Vite vite je dois tout engloutir🙇🏻‍♀️ Beau week end IG!
#editionsactessud #aliceferney #claudiegallay #pierreducrozet #lesbourgeois #labeautedesjours #linventiondescorps #rentreelitteraire2017

C'est aujourd'hui que sort ce monument américain!! Courez à votre librairie préférée avant qu'il n'y en ait plus, et offrez vous cette lecture JUBILATOIRE dont bientôt tout le monde parlera. Un immense merci à @prichardpierrelee des éditions Gallimard d'avoir pressenti que ce roman me comblerait.
L'auteur a passé dix années de sa vie à écrire ce best-seller, et j'ai tourné chacune des 700 pages en frémissant d’excitation car rien n’est creux dans ce roman, même la plus petite anecdote est utile, les dialogues sont intenses et les personnages captivants. C’est du très grand travail, l'auteur a glissé des histoires dans l'histoire, ce qui en fait un roman extrêmement abouti, sociologique et transgénérationnel. Un grand moment de lecture que je me permets de conseiller à tous.
Au commencement du roman, Samuel. Sa mère quitte le foyer lorsqu’il a onze ans, le laissant seul avec son père. Avant de partir, sa mère lui demande ce qu’il souhaite faire plus tard, Samuel lui répond romancier.
Deux décennies plus tard, non seulement Samuel n’a toujours pas écrit un seul roman, malgré le très bon contrat qu’il a signé avec un éditeur célèbre, mais il passe son temps libre sur "Elfscape", un jeu en ligne très chronophage.
C’est alors que sa mère Faye refait surface d’une drôle de façon : elle est au centre d’un fait divers qui excite les médias et les américains : elle aurait lancé des cailloux sur le gouverneur Packer, candidat conservateur et républicain à la présidentielle (Notons l’étrange ressemblance, fortuite peut-être, entre le gouverneur Packer et Donald Trump).
Comme il est sur le point de se faire licencier, Samuel accepte alors un nouveau contrat difficile mais juteux : écrire un livre sur sa mère médiatisée qui l’a abandonné, et parcourir son histoire, entre l’Iowa et Chicago, années hippies 1968 jusqu'à 2011. ✨Les choses que tu aimes le plus sont celles qui un jour te feront le plus de mal✨, raconte "Le Nix", titre original du livre et impitoyable légende sur laquelle Faye s'est construite, redoutant le plaisir et fuyant le bonheur...
SUITE sur agathethebook.com 😉 #lesfantomesduvieuxpays #nathanhill #gallimard @editions_gallimard

J'ai enfin pris le temps de lire le roman de Marinette Lévy avant de me retrouver emportée par le tourbillon de l'imminente rentrée littéraire... Bravo @marinettema pour ce roman d'une obscure clarté 🌓
J'ai été happée dès le départ par cette narratrice agaçante et sèche comme les phrases du roman, précises et hachées. C'est l'histoire d'une jeune chanteuse à succès, Leo Rivière, qui d'un seul coup se heurte à une grande crise existentielle. Impossible de continuer sa tournée et d'avancer. Elle semble anéantie et oppressée. Qu'est-ce qui a bien pu provoquer son état ? Être en pleine lumière, mais pas que.
Les questions soulevées par le roman sont nombreuses : jusqu'où pouvons nous rester aveuglés, comment ne pas se perdre lorsque la célébrité bat son plein ?
Mais aussi à quel point la mort d'un proche peut il engendrer le renoncement et le déni de soi?
Peu à peu, au fil du roman, Léo retrouve le chemin, la tempérance, le don de soi. "Faut il toujours choisir entre vivre et être heureux?" Non bien sûr que non...😉 #mercredionlit #tropdelumière #marinettelevy #editionsplon @editionsplon

Clarisse Gorokhoff, 27 ans, l’auteure de ce sublime roman, a accepté de répondre à mes questions. Et quelles réponses ! Quel talent ! Quel génie ! Je vous laisse cliquer sur ce lien pour découvrir l’interview complète, ainsi que ma chronique, résumé et extraits de ce roman. —> http://www.agathethebook.com ! 💣💣💣💣💣💣💣💣💣« Il est minuit passé. Il reste deux centilitres de raki dans la bouteille et le ciel est empli d’étoiles fixes. La terrasse tangue et, dans l’obscurité, le Bosphore gondole à nos pieds. L’air est léger, il arme nos rires enfantins d’une note de confiance. Cette nuit, rien ne peut se dresser contre nos volontés. La vie est éphémère, la nuit est éternelle, fonçons ! — c’est la vie baroque, le désespoir sublimé. »
#delabombe #clarissegorokhoff #editionsgallimard @editions_gallimard @bohaime

"Par ce joyau noir publié en 1993, une jeune femme faisait en littérature, sous le nom d'Alice Ferney, une entrée surprenante."
✨Depuis L'élégance des veuves, je m'impatientais de retrouver la plume de cette auteure. Couverture de Klimt représentant une femme enceinte, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une première ode à la maternité, alors je me suis confortablement installée hier soir pour lire ce "conte" comme il est mentionné sur la quatrième. Attention car si ce roman est un conte, ne le lisez pas à vos enfants... D'une extrême violence sans être gore, ce court roman raconte l'éveil d'un violeur et d'un criminel. Comment Alice Ferney parvient elle à infuser de la beauté dans la cruauté? Ce roman est un peu dans la lignée de mes récentes lectures, mêlant pulsions de vie et de mort.
✨Gabriel ne s'est jamais remis de la mort de sa mère, dite La Fée, car c'est ainsi qu'il la voyait, un point lumineux fait d'amour et de sourires. Il ne s'est jamais remis de tant d'amour, ou n'a pas su vaincre son Œdipe, car une fois sa mère la fée décédée, Gabriel est devenu un monstre. Ivre de violence et grisé par la cruauté, ne trouvant satisfaction que dans la souffrance de l'autre, le viol, ou le dépeçage. N'attendez aucune morale, juste le constat clinique et malgré tout poétique d'un jeune homme abominable. "Du ventre des fées jaillissent parfois des ogres".... #leventredelafée #aliceferney #editionsbabel

⭐️⭐️⭐️Magistral! À lire! Quel bonheur d'enchaîner de si bonnes lectures en ce moment... Merci à @dingue2livres de m'avoir offert ce très beau roman, que j'ai lu d'une traite, le temps d'une sieste de bébé cet après midi. 🌹C'est l'histoire de Laurent, une femme qui n'est pas née dans le bon corps. Le jour il est un bon père de famille, le soir il ajuste sa perruque, se maquille, et devient Mathilda, cette femme qui est en lui et qu'il cache. Un jour, sa femme retrouve un cheveu blond de sa perruque, et le suit en cachette, jusqu'à comprendre que son mari ne la trompe pas, mais qu'il se travestit. C'est le début de la révélation, et donc de la transformation. Car les psychologues n'y feront rien, Laurent n'est pas malade, il est né ainsi, et cela ne l'a jamais empêché de se sentir un bon père. Mais comment vont réagir ses enfants, comment l'assumer?
Un sujet très délicat, traité avec finesse. L'inconfort du thème et l'écriture sans fioriture m'a fait penser à Leila Slimani et ses romans aux sujets forts. Il sort le 26 août prochain, et je vous le recommande !
#leonorderecondo #pointcardinal #editionssabinewespieser

Finies les vacances...🍃 #provence #luberon #abbayedesaintecroix

#mercredionlit DE LA BOMBE !!!
💣High level pour le délice littéraire de ce premier roman de cette auteure de 28 ans très prometteuse... Subjuguée par les phrases envoûtantes et sensuelles de la première partie, puis intriguée par la narratrice et les messages floutés qu'elle veut faire passer, je suis en train de finir ce roman détonant. 💣Dans un hôtel de luxe à Istanbul, Ophélie a posé une bombe dans la piscine de l'hôtel où elle a l'habitude d'en faire lorsqu'elle y va avec son amant. Que signifie cet acte terroriste ? Geste politique ou besoin désespéré de mettre fin à quelque chose? Après l'explosion, Ophélie rentre chez elle et dénoue son histoire d'amour avec Sinan, son amant plus âgé, qu'elle admire et redoute à la fois, puis remonte le temps plus loin, à son enfance, dans une ambiance brumeuse contenant tout le poids de sa solitude.
Je vous promets une chronique complète sur mon blog à mon retour de vacances, avec détails et extraits, tant je savoure la beauté de ses phrases. (Merci à mon amoureux et à @yannbenkif pour la scénographie de cette photo💦💦💦) #delabombe #clarissegorokhoff @editions_gallimard

Deuxième opus de la saga terminé! L'histoire, beaucoup d'entre vous la connaissent: elle relate la jeunesse et l'entrée dans la vie adulte de deux amies, Elena la narratrice et Lila son amie prodigieuse du premier tome. Leur relation, ambivalente, fusionnelle et compétitive, est d'une grande complexité et s'apparente à des noeuds que l'on noue et que l'on dénoue. Le grand talent d'Elena Ferrante, c'est de parvenir, par une intrigue simple et une écriture égale, d'une régularité métronomique, à nous envoûter, patiemment, calmement, telle une vraie séance d'hypnose confortable dont on sort péniblement. Pendant ma lecture j'étais parfois obsédée par les personnages, je me couchais en superposant des prénoms italiens dans ma tête, "Stefano, Pasquale, Pinuccia..." comme un disque qui tournait en boucle et que seule la reprise de la lecture pouvait stopper.
Il y a dans l'écriture une réelle humilité, sincérité, et contrairement au premier, ce deuxième tome met plus en avant la psychologie d'Elena que celle de Lila, tel son souci du détail, de la perfection de l'écriture, sa façon de se placer au second plan, en tout et malgré elle, même en amour, de montrer une attitude réservée, de rationaliser ses sentiments, puis de se permettre soudainement des folies, (signe astro vierge!!) Ce deuxième tome m'a encore plus plu que le premier, j'apprécie beaucoup cette saga, même si je comprends qu'elle puisse en lasser certains
ou certaines, en tous cas j'étais plongée confortablement pendant les 600 pages!
Belle semaine à tous!
#lenouveaunom #elenaferrante #editionsfolio @folio_livres #lasagaprodigieuse #lamieprodigieuse2

Most Popular Instagram Hashtags